Canards gras

Notre exploitation est historiquement spécialisée dans le gavage de canards gras pour la coopérative La Quercynoise. Cela signifie que nous recevons dans notre salle de gavage des canards « prêts à gaver » qui ont été élevés en plein air par un autre adhérent de la coopérative.

Il s’agit de canards mulards, gavés avec un aliment à base de maïs, qui devient de la « pâté » lorsqu’il est mélangé avec de l’eau. Le gavage de canards gras est la spécialité d’Yvette Monteillet, qui a acquis plus de 25 ans d’expérience en la matière.

Goût et qualité

La Quercynoise rassemble près de 200 producteurs de canards, installés principalement dans le Lot, en Corrèze, en Aveyron, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne. 80% des produits de La Quercynoise sont commercialisés sous le label de qualité IGP Sud-Ouest. La Quercynoise possède plusieurs marques : Clos Saint-Sozy, Maistres occitans et Maison occitane.

Vente directe

En parallèle, notre ferme transforme et commercialise en circuits courts une petite partie de la production de canards gras sous l’appellation « Les canards d’Yvette ». Cet échantillon de produits fermiers est sélectionné pour optimiser la qualité des foies lors de la transformation.

Les canards sont abattus à Gramat par La Quercynoise. Ils sont ensuite repris de la coopérative pour être découpés et cuisinés près de Puyjourdes à la Ferme des Cazalous (atelier agréé CE). Ils sont enfin livrés via un utilitaire réfrigéré conforme à la réglementation qui appartient à la ferme, ou bien confiés à Chronofresh, le service frais de Chronopost.